Orthez


Le Béarn est la seule région de France à avoir eu le calvinisme pour religion officielle, et si Jean Calvin n'est jamais venu dans cette région, son influence y a été décisive. En effet, l'expérience calviniste a été, en Béarn, d'une grande originalité, que ce soit dans son régime politique, dans ses institutions religieuses, ou encore par sa spécificité linguistique.

L'année 2009 est importante puisqu'elle marque le 500e anniversaire de la naissance du Réformateur français Jean Calvin (1509-1564). Elle nous offre l’opportunité d’évoquer ce personnage historique majeur mais surtout elle nous permet de parler de notre histoire locale sous un angle ambitieux et original.

Le Musée Jeanne d'Albret et le Centre d'études du protestantisme béarnais se sont associés dans le cadre de ces commémorations pour vous proposer un cycle de conférences, une exposition temporaire et deux soirées musicales. A notre connaissance ce sont les seules manifestations de cette ampleur liées à l’année Calvin qui auront lieu dans tout le Sud-Ouest.

 

 

 

Notice sur Calvin

Jean Cauvin ou Calvin est né à Noyon en Picardie en 1509. Après Noyon, il étudie à Paris aux collèges de la Marche et de Montaigu. Son père le destinait à la prêtrise mais, à la suite de démêlés avec les chanoines de Noyon, il oriente son fils vers le droit. Calvin étudie le droit à Orléans, puis à Bourges, auprès des meilleurs maîtres de son temps. L'étude du droit marque durablement la pensée de Calvin. À la mort de son père, il se tourne vers la théologie et les lettres. Il fréquente les milieux humanistes et les cercles de théologiens où se discutent les idées nouvelles. Il apprend le grec et l'hébreu.

À quand remonte la conversion de Calvin ? Sans doute vers 1533, mais ce n'est pas clair. En 1534, il rompt définitivement avec l'Église. En 1534, Calvin se déplace fréquemment (Angoulême, Nérac, Paris, Noyon, Orléans). C’est probablement à cette époque qu’il tisse des liens avec Marguerite d’Angoulême, la mère de Jeanne d’Albret. Calvin se trouve à Paris quand éclate en 1534 l'affaire des placards. Durant la répression, il quitte définitivement la France pour se réfugier à Bâle, puis Strasbourg et enfin s’établir à Genève.

Les écrits de Calvin en français sont très nombreux : commentaires bibliques, ouvrages de théologies, lettres, etc. C'est un des écrivains français les plus féconds du XVIe siècle. De santé fragile, ce travail intense et soutenu l'épuise. Il meurt le 27 mai 1564 à l'âge de cinquante-cinq ans. Théodore de Bèze continue son œuvre notamment en Béarn auprès de Jeanne d’Albret, à laquelle il prodigue ses conseils et donne son soutien.(par courrier ou par l’envoi de pasteurs).

retour à la page d'accueil de l'année Calvin